Région entre Semois et Lesse ?
Neuf communes et alentours sont concernés.
Neuf communes et alentours sont concernés.
La région entre Semois et Lesse s’étend sur les provinces de Namur et du Luxembourg. Elle regroupe 9 communes qui sont nouvellement reprises sous l’appellation d’Ardenne méridionale.
Le coeur du projet est la création du Parc Naturel régional de l’Ardenne méridionale. La forêt recouvre 60% du territoire, tandis que le reste est principalement agricole. Il s’ensuit une densité de population assez faible, ce qui explique l’étendue de la région visée par l’Ardoise. Le GAL et la Maison des Guides de l’Ardenne méridionale sont deux autres projets liés à cette initiative, tout comme l’Ardoise monnaie locale.
La Semois et la Lesse sont 2 vallées parmi les plus attrayantes de Wallonie et même de Belgique. Très appréciées pour la pratique du kayak, elles regorgent de panoramas somptueux et de villages authentiques. C’est cette authenticité que le projet de l’Ardoise souhaite valoriser en soutenant l’économie locale dans une perspective à long terme.
Auby-sur-Semois, Bertrix, Cugnon, Jehonville et Orgeo. Acremont, Assenois, Biourge, Blanche-Oreille, Glaumont, La Géripont, La Girgaine, Mortehan, Nevraumont, Rossart et Sart.
Baillamont, Bellefontaine, Bièvre, Cornimont, Graide, Graide-station, Gros-Fays, Monceau-en-Ardenne, Naomé, Oizy, Petit-Fays et Six-Planes.
Bellevaux, Corbion, Curfoz, Dohan, Frahan, Les Hayons, Poupehan, Noirefontaine, Rochehaut, Sensenruth, Ucimont et Vivy.
Daverdisse, Gembes, Haut-Fays et Porcheresse.
Bourseigne-Neuve, Bourseigne-Vieille, Gedinne, Houdremont, Louette-Saint-Denis, Louette-Saint-Pierre, Malvoisin, Patignies, Rienne, Sart-Custinne, Vencimont et Willerzie.
Herbeumont, Saint-Médard et Straimont.
Carlsbourg, Fays-les-Veneurs, Framont, Maissin, Nollevaux, Offagne, Opont et Paliseul
Alle, Bagimont, Bohan, Chairière, Laforêt, Membre, Mouzaive, Nafraiture, Orchimont, Pussemange, Sugny et Vresse.
Chanly, Halma, Lomprez, Sohier et Wellin.